La-Tribune Economique (MAC SA) – L’intermédiaire en Bourse, MAC SA, vient de publier une analyse financière dans laquelle il recommande de souscrire à l’IPO de la société Assurances Maghrebia Vie dont la période de souscription s’étalera du 15 au 23 décembre 2022.
Les considérations d’investissement de MAC SA sont les suivantes :
1- Appartenance au groupe Maghrebia qui fait partie aussi du groupe de référence UFI GROUP un des plus importants Groupes d’affaires tunisiens qui opère sur cinq secteurs d’activité (finance, industrie, hôtellerie, immobilier et services) et qui se développe de plus en plus tant au niveau local qu’international en investissant dans le cœur de métier de ses secteurs d’activité.
2- Une présence géographique diversifiée sur le territoire national grâce à son réseau de distribution multicanal composé de bureaux directs, producteurs vie, agents, courtiers, banques, etc…
3- Fort positionnement sur le marché : 1ère en termes de résultat net avec 12,6 MDT avec 11,3 MDT, 1ère en termes de fonds propres avec 72,7 MDT, 2ème en termes de part de marché à 12,7% et le 2ème en termes de résultat technique avec 13,6 MDT.
4- Une croissance moyenne à deux chiffres de l’activité sur la période prévisionnelle. La société se tourne donc plutôt sereine vers l’avenir espérant profiter de plusieurs évolutions de marché.
5- Maîtrise parfaite des coûts malgré un contexte très évolutif.
6- Application rigoureuse des règles et des normes du secteur en termes de politique de provisionnement des créances.
7- Une rentabilité élevée et une génération récurrente de bénéfices même lors des années difficiles comme celles de 2019 et 2020 marquées par une augmentation de la sinistralité à cause de la pandémie COVID.
8- Une marge de solvabilité de 293% nettement supérieure à la norme exigée laissant apparaitre un excédent de fonds propres pouvant soutenir la croissance future de l’activité et/ou augmenter l’appétence de la société au risque d’investissement.
9- Une valorisation attractive : La société Assurances Maghrebia Vie sera introduite quasiment à la valeur de ses fonds propres prévus de 2022 soit un niveau PBV 2022e de 1,1x contre une moyenne de 1,33x pour le secteur coté. La valeur d’introduction correspond également à un niveau de PER2022e de 8,5x vs 12,4x pour le secteur coté.
Source : Il boursa