La-Tribune Economique (Change & Devises) – L’EUR/USD a affiché une nouvelle journée de hausse hier, ce qui lui a permis de repasser au-dessus de la parité, marquant pour l’instant un sommet à 1.0034.
Rappelons que la journée d’hier a été marquée par un maintien de l’optimisme observé en fin de semaine dernière. Après avoir ouvert en baisse, les indices européens ont finalement clôturé en hausse ou à l’équilibre hier, après la journée de très forte hausse de vendredi dernier.
Ce climat positif a réduit la demande pour le billet vert, valeur refuge, ce qui a mécaniquement profité à l’Euro Dollar.
Des statistiques européennes positives ont également aidé l’Euro à se renforcer, avec notamment une bonne surprise du côté de la production industrielle allemande du mois de septembre hier matin, avec une hausse de 0.6% contre +0.2% anticipé.
L’indice Sentix de confiance des investisseurs européens avait aussi positivement surpris, s’établissant à -30.9 pour le mois de novembre, en nette hausse par rapport à -38.3 le mois précédent, et contre -35 anticipé par les économistes.
La paire EUR/USD a aussi salué des propos hawkish de Christine Lagarde, la présidente de la BCE, qui a répété que l’inflation est bien trop haute, soulignant que les taux d’intérêt devront être davantage remontés, ce qui cimente les anticipations d’une nouvelle hausse des taux pour la prochaine réunion de la banque centrale.
En ce qui concerne le calendrier économique de ce mardi, les traders d’EUR/USD surveilleront surtout les ventes au détail de la Zone Euro à 11h, ainsi que plusieurs discours de membres de la BCE. La journée de demain sera également assez pauvre en statistique.
Par contre, la journée de jeudi sera l’occasion de la publication de l’IPC américain du mois d’octobre, une donnée qui sera déterminante pour les anticipations pour la prochaine réunion de la Fed.
L’EUR/USD parviendra-t-il à se maintenir au-dessus de la parité ?
D’un point de vue graphique, le retour de l’EUR/USD au-dessus de la parité est un signal très encourageant, mais la paire fait face à des obstacles clés qui menacent de la renvoyer en baisse.
En effet, comme on le voit sur le graphique journalier ci-dessous, l’Euro Dollar reste sous la moyenne mobile 100 jours, qui a stoppé le précédent rallye de la paire les 26-27 octobre.
Actuellement à 1.0041, cette MM100 jours est à considérer comme un obstacle immédiat très important. Ensuite, le pic du 27 octobre proche de 1.01 et le seuil de 1.02 seront les prochaines cibles haussières.
A la baisse, peu de supports pourront être repérés avant le seuil de 0.99 en cas de retour de l’EUR/USD sous la parité.