La-Tribune Economique (budget de la défense du Maroc pour 2023) – Les tensions persistantes et les bouleversements qui ont lieu dans la région du Maghreb, avec les deux frères ennemis –le Maroc et l’Algérie- à intensifier leurs efforts pour s’armer à outrance, et cela n’augure rien de bon pour la région qui connait des soubresauts sans précédents, avec une nouvelle donne qui est l’établissement de « relations très étroites », entre le Royaume chérifien et l’entité sioniste.
Le budget de la défense nationale au Maroc a enregistré une augmentation remarquable dans le projet de loi de finances pour l’année 2023. Le Maroc a alloué un montant estimé à 11 milliards de dollars au budget de la défense pour l’année 2023, dans le but d’acquérir des équipements et de développer l’industrie de la défense.
Ce budget sort du cadre du budget annuel régulier, qui comprend les salaires des membres des forces armées et l’entretien des équipements, pour lequel un montant estimé à plus de 7 milliards de dollars a été alloué.
De son côté, l’Algérie a consacré, dans le projet de loi de finances pour la nouvelle année 2023, qu’elle a transmis aux députés, le budget le plus important de son histoire pour le ministère de la Défense depuis son indépendance.
Selon la loi de finances introductive du nouvel an, qui a été remise aux parlementaires pour l’étudier avant d’en discuter le mois prochain, l’Algérie a alloué près de 23 milliards de dollars au budget de la défense, ce qui signifie qu’il a presque triplé, par rapport à l’année dernière.
Le budget est divisé en 3 sections :
– Défense nationale (9 milliards de dollars)
– Soutien logistique et multiforme (5 milliards de dollars)
– Administration publique (8,5 milliards de dollars).
L’Algérie se classe au 23e rang mondial et au troisième rang du monde arabe après l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, en termes de dépenses militaires, selon le classement du site Web américain Global Firepower pour l’année 2022.
Les experts estiment que cette course entre les deux pays pour acheter des armes est le résultat du conflit au Sahara marocain, où le Royaume a conclu des accords d’armement avec Israël, la Chine et les États-Unis au cours des derniers mois.
Il a également conclu des accords pour acheter des frégates et des navires de guerre à l’Espagne, et des missiles avancés de type JSOW, en plus des drones turcs Bayraktar.