Logement social : Le prix du m2 est passé de 400 à 1750 dt en 15 ans

0
390

La-Tribune Economique(Logement social) – Le président de la chambre nationale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics, Mehdi Fakhfakh, a affirmé ce vendredi 21 Octobre 2022, que la chambre a mis en garde, la dernière période, contre l’effondrement des prix et la détérioration du secteur de la promotion immobilière.

Intervenu ce matin sur Jawhara, il a indiqué que le secteur a perdu 20 % de son employabilité, soit 120 mille postes d’emploi. Ce problème aurait pu être évité à travers le démarrage des grands projets publics bloqués depuis des années, comme les hôpitaux et les routes, etc. , dont les financements sont déjà alloués, mais qui ne sont pas activés.

Il a imputé ce blocage à la réticence de l’administration d’avoir recours aux bureaux d’études pour lui venir en aide en matière de mise en œuvre ce ces projets.

Il a fait état d’une hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction, ce qui est à l’origine de la cherté des prix de l’immobilier, avec une hausse de 30 % des prix du ciment et des briques, de 60 % de celui du fer et de 100 % du prix du bois.

Ce renchérissement, ajouté à la pénurie des terrains, a impacté les prix des appartements et maisons, dont le m2 est passé de 400 dinars, à 1500 dt, voire 1750 dt (logement social), en l’espace de 15 ans.

Le président de la chambre a appelé à réviser les plans d’aménagement et à revoir la nature de nombreuses terres.

Pour ce qui est du programme du premier logement, il a indiqué que la demande existe, mais l’offre n’y est pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici