La-Tribune Économique (Optimisation des dépenses) – La balance budgétaire de la Tunisie a enregistré, au premier trimestre 2022, un excédent de 314 millions de dinars, contre un déficit de 885 millions de dinars au premier trimestre 2021. A ce sujet, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a annoncé que son département a déployé des efforts considérables pour optimiser les dépenses. D’ailleurs, sur les 25% de dépenses prévues dans la Loi de finances 2022 sur la période de janvier à mars 2022, le ministère n’avait dépensé que 19%.
Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Radio nationale, la ministre a salué les efforts de recouvrement qui ont aidé à alimenter les caisses de l’Etat. Ces mesures avaient, selon ses propos, permis d’honorer les engagements de la Tunisie sur une partie de la dette extérieure et intérieure.
Elle a indiqué la balance budgétaire continuerait à s’améliorer au deuxième trimestre 2022, et ce, grâce aux mêmes efforts d’optimisation des dépenses.
Il est à rappeler que le ministère des Finances a publié, le 5 juin, un rapport dévoilant une hausse de 20% des ressources budgétaires, pour passer de 7,7 milliards de dinars à fin mars 2021 à 9,3 milliards de dinars à fin mars 2022. Cette hausse est expliquée essentiellement par l’augmentation des recettes fiscales de 14,2% et des recettes non fiscales de 177%.
En ce qui concerne les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI), Sihem Boughdiri Nemsia a assuré que le fonds n’avait pas avancé d’instructions, soulignant que le programme national des réformes, communiqué au public la semaine dernière, est le même présenté au FMI.